Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
2L Fabri-C
7 octobre 2012

Des manteaux pour Lucie...

Il y a quelques semaines, un dimanche après midi, j'ai cousu un manteau pour Lucie...

Et oui, carrément, comme ça, il ne m'a fallu que quelques heures, pendant que les filles faisaient la sieste !

Oui, bon d'accord, j'avoue.... en fait, c'était la 3ème fois que j'utilisais ce patron ! Incroyable quand même, la miss n'a pas 1 an et déjà 3 manteaux cousus par maman !!!

Alors, je vous les montre ?

Le tout premier, c'était au mois de décembre l'année dernière... Lucie sortait de la maternité et pas un manteau à sa taille à lui mettre sur le dos.

Heureusement qu'il ne faisait pas trop froid et qu'elle était bien au chaud dans le porte bébé !

Donc, avec les chutes d'une robe que je venais de terminer pour Liz... d'ailleurs, je ne vous l'ai pas montré cette robe... un jour peut-être.

Donc avec les chutes.... et vous noterez que la pauvre, à moins d'un mois, elle n'avait déjà droit qu'aux chutes de tissus...

Bon bon bon, on va y arriver.... donc, les chutes... voici ce que ça donne !

 P1080399 P1080402

Rhoooo, qu'est ce qu'elle était petite..., bon là, elle a trois mois... le manteau, elle l'a eu pour ses 2 semaines (enfin je crois... je ne sais plus trop en fait) et elle l'a porté jusque presque 4 mois ! Et le pauvre, elle lui en a fait voir... il est passé en machine toutes les semaines, parfois même deux fois par semaine...

La gabardine bleue vient de chez cousette, et il est doublé en polaire blanche qui vient de, heu.... ben je ne sais plus !

Le patron, c'est le manteau des intemporels pour bébé, mais je n'ai pas le livre... alors, le patron, je l'ai trouvé ici, et comme c'était mes tous débuts en couture, il me fallait absolument des explications pour savoir comment m'y prendre, et j'ai trouvé un tuto super bien fait avec tout plein de photos, ici.

Sur le patron, la plus petite taille est un 6 mois, j'avais donc commencé par faire le manteau dans une vieille taie d'oreiller, ensuite, j'ai fait des plis un peu partout dans le dos, devant, en hauteur, en largeur... jusqu'à ce que ça aille à mon bébé... puis j'ai tout démonté (sauf les plis, bien sûr !) et j'ai reporté les pièces sur du papier pour obtenir mon nouveau patron qui à priori correspond à un 0/3 mois. Je crois que ça devait être mon 3ème ou 4ème ouvrage, et j'étais vraiment fière de moi !

Ensuite, je lui ai cousu le même manteau, mais j'ai modifié la forme de la poche, et j'ai rajouté un col dont j'ai trouvé le patron et le tuto ici.

Ce coup-ci, c'est du velours dont je ne suis plus vraiment sur de la provenance et... une fois n'est pas coutume, des restes de polaire !!! En même temps, la polaire, je l'avais acheté exprès pour le 1er manteau de Lucie, alors je peux bien lui en faire un deuxième avec les restes, hein ?!

Et comme j'avais assez de tissus, je lui ai aussi fait un béguin assorti dont j'ai trouvé le tuto ici.

Vous allez finir par croire que je n'utilise que des patrons trouvés sur internet... mais noooon, depuis j'ai acheté pleins de livres, c'est un peu comme des trésors de guerre, je les veux tous !

Bon, donc ce deuxième manteau, que j'ai cousu en 1 an était beaucoup trop grand pour elle à la fin de l'hiver dernier... du coup elle le portera cet hiver. Et comme le béguin était lui aussi beaucoup trop grand, je suis ravie... ça lui fait un ensemble tout mignon pour les grands froids qui seront bientôt là.

 

P1090902 P1090903 P1090904

Sur ces photos, il manque un bouton  que j'ai rajouté depuis. Si, si, il faut me croire, même que pour l'occasion, j'ai testé mon tout premier bouton recouvert (avec le velours)... et c'est trop top !!

Enfin, voici le troisième manteau. Celui que j'ai cousu pendant la sieste... et sans regarder mon tuto. Bah oui, à force, je le connais par coeur !

Et comme en ce moment je suis en mode.... "on vide les stocks", j'ai utilisé les restes du cartable de Liz et la doublure, c'est un coupon de coton façon broderie anglaise qui vient de chez Lydie Fraise.

Pour ce troisième modèle, un col, mais pas de poche.... non pas que je devienne fainéante, mais, il n'y avait pas assez de tissu pour la poche.

Et voilà, la miss est équipée... un manteau tout chaud et un autre pour les journées un peu plus ensoleillées comme aujourd'hui.

P1090905 P1090906

 

P1090907 P1090908

Voyez comme la demoiselle à l'air ravie... et pourtant j'ai essayé de lui demander des sourires, ou de lui dire qu'on va envoyer la photo à Papi et Mamie... Pfff, rien à faire, tout ce que veut la demoiselle, c'est qu'on la laisse jouer en paix.... !!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
les p'tits manteaux sont très jolis !<br /> <br /> <br /> <br /> Corinne
L
Le manteau porté avec le béguin donne un petit rétro que j aime beaucoup !
Newsletter
Publicité
2L Fabri-C
  • Il m'aura fallu 3 ans pour enfin sortir ma machine à coudre de son carton... Je débute en couture, mais je suis très fière d'entendre ma grande fille dire que c'est sa "maman qui l'a cousu" !
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité